RÉSEAU INNOVANT D'ACCOMPAGNEMENT ET DE PRÉVENTION DU SURENDETTEMENT

« Un réseau fondé sur des valeurs partagées »


 

En 2004, les premières associations CRÉSUS des territoires se sont réunies en une fédération. La fédération CRÉSUS a pour objet de favoriser l'échange des pratiques, d'apporter un soutien technique au réseau, et de dispenser des formations aux bénévoles et aux salariés du réseau. La Fédération assure la cohérence du fonctionnement de CRÉSUS au niveau national . Elle organise ainsi un réseau de proximité inédit entièrement dédié à l’accueil des ménages surendettés et à la prévention de l’exclusion financière et économique.

Ce sont 530 bénévoles experts (cadres de la banque et de l’assurance, cadres retraités de la Banque de France, avocats, magistrats, enseignants et entrepreneurs retraités), qui accueillent, écoutent, informent et accompagnent les personnes en situation de surendettement ou de malendettement et qui recherchent les solutions les plus adaptées à leurs difficultés financières, sociales et juridiques.

La contribution de CRÉSUS repose sur la force du volontariat dont le modèle est adopté par 25 associations indépendantes réparties en 134 points d’accueil de proximité sur le territoire (mairies, maisons des associations, maisons de la justice et du droit, sites dédiés propres aux associations…).

La fédération repose sur la mise en commun d’un label et le partage d’expériences et de pratiques dans le domaine du suivi du phénomène de l’exclusion financière.