RÉSEAU INNOVANT D'ACCOMPAGNEMENT ET DE PRÉVENTION DU SURENDETTEMENT

La remise des prix CRESUS 2015 s'est déroulée jeudi 2 juillet 2015 au Palais du Luxembourg, sous la présidence de Monsieur Jean-Louis KIEHL, président de la fédération et de la fondation CRESUS et sous le bienveillant parrainage de Monsieur Yves POZZO DI BORGO, Sénateur de Paris.

 

Etaient présents Monsieur Laurent GRANDGUILLAUME, Député de Côte d’Or, Membre de la Commission des finances de l’Assemblée Nationale, Monsieur Christian MANABLE, Sénateur de la Somme, Membre de la Commission des Affaires économiques du Sénat et Monsieur Claude KERN, Sénateur du Bas-Rhin qui ont tour à tour pris la parole pour rappeler l’importance de l’ascenseur social, de la solidarité, de l'innovation et des missions essentielles de Crésus en cette période de crise.

Les prix de la solidarité ont été remis à trois bénéficiaires d’un microcrédit social personnel ; Monsieur NGALA YULIBANI, Madame Céline PFEIFFER et Monsieur Olivier ISTEL. 

Ils font partie de ceux auxquels l’obtention d’un crédit bancaire est inaccessible soit parce qu’ils travaillent en contrat précaire, soit parce qu’on les estime trop faiblement solvables alors même qu’ils sont capables de tenir leurs engagements.

Grâce au microcrédit personnel accompagné ils ont pu financer leur projet d’achat d’un véhicule sans lequel ils risquaient de perdre leur emploi.

Les trois lauréats témoignent de l’importance de changer le regard sur la pauvreté et de faire confiance à ceux qui sont trop aisément exclus de l’accès au crédit et abandonnés à leur sort.

Jean-Louis KIEHL a ensuite récompensé les deux ouvrages lauréats du prix Crésus 2015 qui sont tout simplement des antidotes puissants face à la morosité ambiante.

« L’innovation JUGAAD – qui nous invite à redevenir ingénieux ! » par Navi RADJOU, Jaideep PRABHU et Simone AHUJA, préface de Carlos GHOSN. Traduction et adaptation de Jean-Joseph BOILLOT publié aux éditions DIATEINO.

« Heureux comme Crésus ? Des leçons inattendues d’économie du bonheur » par Mickaël MANGOT, docteur en économie et consultant international en économie comportementale et économie du bonheur. Enseignant à l’ESSEC à Paris et Singapour.

Bravo à eux, et à l'année prochaine.