RÉSEAU INNOVANT D'ACCOMPAGNEMENT ET DE PRÉVENTION DU SURENDETTEMENT

« L’éthique, la pédagogie et la responsabilité »


 

La fondation a pour vocation de soutenir les initiatives économiques et sociales qui agissent pour la prévention du risque d’exclusion financière.

Elle a été créée lors d'une cérémonie au Conseil de l’Europe en 2008, en présence du Médiateur de la République et du secrétaire général du Conseil de l’Europe.

  La fondation s’est engagée dans la création et le développement d'une plateforme partenariale innovante d’accompagnement budgétaire à dimension nationale.

  La fondation a également créé et déploie son programme innovant d'éducation budgétaire et financière pour tous : Dilemme

 

La plateforme partenariale innovante d’accompagnement budgétaire

La plateforme CRÉSUS dispose d’une expertise très pointue en matière d’analyse budgétaire, d’outils SII adaptés, de capacité de recommandations et de suivi des bénéficiaires jusqu’au dénouement de leur situation. Le développement d’une alliance entre la sphère économique et la sphère sociale permet d’obtenir des résultats exceptionnels en matière de rétablissement social, économique et financier des ménages. L’ensemble des accompagnants sont issus de la sphère de la banque et de l’assurance, mais sont spécialement formés à l’accompagnement et à l’environnement social.

 

Dans la continuité de sa vocation d’innovation économique et sociale, l’association pour la fondation CRÉSUS poursuit le développement de son programme pédagogique DILEMME, visant à prévenir l’exclusion financière par l’éducation budgétaire et financière.

Construit autour d’outils ludiques (jeu de plateau grand format et applications dédiées), le programme DILEMME propose une méthode d’apprentissage basée sur des allers-retours constants entre expérimentation et théorie. DILEMME permet à chacun (quels que soient son mode d’apprentissage, son niveau, son expérience de vie) d’acquérir de nouvelles connaissances pratiques, d’enclencher une prise de conscience ou d’éveiller des questionnements personnels, collectifs ou philosophiques concernant la consommation, les méthodes de marketing, les choix de société, la solidarité...

  Au-delà de son impact pédagogique, l’utilisation d’une méthode ludique, via un processus de distanciation et d’identification (jeu de rôle), crée un formidable espace d’échanges et de débats, où l’absence de tabou et de jugement rend enfin possible une véritable libération de la parole par rapport à l’argent !

Aborder les problématiques de la gestion d’un budget par la pratique

Transmettre les savoirs de base concernant les produits bancaires et assurantiels

Promouvoir la consommation éclairée et responsable

Proposer des alternatives et des solutions en cas de difficultés financières

Informer sur les droits et devoirs de chacun concernant le monde de la banque, du crédit et l’assurance

Favoriser le dialogue autour de l’argent

Prévenir les risques liés aux jeux d'argent

Lutter contre la stigmatisation de certains publics. Désacraliser le rôle de la banque et de l'assurance

Les experts du réseau CRÉSUS interviennent sur le terrain pour partager leur expérience et leurs connaissances avec tout type de publics (collèges, lycées, CFA, missions locales, foyers d’accueil, CCAS, entreprises,…).

Fidèle à son modèle de co-construction et d’inclusion des parties prenantes, CRÉSUS forme ses partenaires à l’animation de sessions DILEMME, construisant ainsi un réseau d’ambassadeurs compétents, à même de démultiplier l’impact de ce programme.