La faillite civile
La faillite civile
La première date d' audience peut être fixée dans les deux mois à compter de la date de dépôt de votre dossier au greffe du tribunal. Après ouverture de la procédure, un mandataire sera désigné par le juge et son travail pourra être plus ou moins long en fonction de l’étendu de vos actifs (vos biens mobiliers et immobiliers). S’il n’y a pas de biens immobiliers à vendre, la procédure dure rarement au-delà de 6 mois.
Aucune définition n’est donnée par la loi. L’insolvabilité se caractérise par l’impossibilité de payer ses dettes et la situation financière doit être durablement compromise, sans espoir de retour à meilleure fortune. Cet état d'insolvabilité doit être notoire, c'est à dire connu notamment des créanciers. Cela peut être prouvé par des jugements et des actes de saisie restés vains en termes de recouvrement.
Crésus n'est pas autorisé à représenter un justiciable au tribunal; son assistance se limitera donc à l'aide au montage du dossier de faillite civile. Si vous souhaitez être assisté ou réprésenté, il est possible de le faire par un avocat, mais ce n'est pas obligatoire.
Oui. Si vous déposez une demande de faillite civile, vous serez convoqué devant le magistrat pour expliquer les raisons de votre demande. Il est possible de vous faire représenter par avocat.Dans ce cas votre présence n'est pas nécessaire.
Les dossiers sont à déposer au greffe du tribunal judiciaire compétent selon votre lieu de domiciliation.
Le formulaire de demande de faillite civile est à demander auprès du greffe du tribunal judiciaire compétent selon votre lieu de domiciliation.
Attention à ne pas confondre les expressions juridiques "faillite civile" et "faillite personnelle". La faillite personnelle est une sanction judiciaire, de nature civile et professionnelle, qui interdit à un entrepreneur individuel, dirigeant personne physique notamment de diriger, gérer, administrer ou contrôler une entreprise.
La personne doit être de bonne foi et en état d'insolvabilité notoire, en plus d'être domiciliée en Alsace-Moselle.
Toutes les personnes physiques domiciliées dans les départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Ne peuvent pas bénéficier de la faillite civile : les commerçants, les personnes immatriculées au répertoire des métiers, les agriculteurs, les personnes exerçant une activité professionnelle indépendante y compris libérale (art L 670-1 C. com).
En Alsace-Moselle, les deux procédures peuvent être actionnées. Attention car la faillite civile exige d'être en insolvabilité notoire alors que la procédure de surendettement ne le demande pas. Cette insolvablité notoire est constatée par des actes de poursuite des créanciers (commandemant de payer, saisies,...) .